Le Damaraland

Région désertique au Nord-Ouest de la Namibie, le Damaraland offre une grande variété de paysages et de couleurs.

Lorsque l'on voyage au coeur du Damaraland, il ne faut pas manquer les lieux suivants :

La "Forêt pétrifiée" : à l’époque glacière, des troncs d’arbres immenses ont été charriés par les flots tumultueux d’une rivière et se sont déposés sur le sol. Les arbres ont été recouverts au long des millénaires par plusieurs couches géologique et le bois s’est transformé en pierre, grâce à l’action de la silice. Quelques millions d’années plus tard, le travail de l'érosion aura découvert les troncs fossilisés. Dans quelques millions d’années, peut-être nos descendants découvriront-ils encore plus de troncs fossilisés.

Twyfelfontein : Le site de Twyfelfontein est célèbre pour ses peintures rupestres faites par les bushmen (tribu des «san»). Nous grimpons jusqu’à un plateau parsemé de rochers où se trouvent les peintures. Animaux, empreintes de lions, représentations d’humains, tel est le témoignage laissé par les bushmen. Les peintures se comptent en milliers, nous n’en verrons qu’une partie. Les peintures représentent parfois des animaux sans tête : les bushmen utilisaient des matières (pigments) différentes et certaines couleurs ont disparu, effacées par les pluies, l’infiltration et l’écoulement de l’eau entre les rochers.

Le point culminant du Damaraland se trouve dans le massif du Brandberg, à une altitude de 2 573 mètres, où nous randonnerons pendant environ 2h jusqu'à la caverne où est visible la célébre peinture rupestre de la "Dame Blanche". La Dame Blanche est "prisonnière" derrière des barreaux pour la protéger des visiteurs et empêcher sa détérioration. La Dame Blanche est accompagnée d'autres peintures représentant des hommes et des animaux. L’abbé qui a découvert cette peinture lui a donné ce nom mais en vérité, la fameuse dame est un homme. Et oui ! La confusion venait de ses longs cheveux blancs mais le nom lui est resté.

Nous logeons pendant un nuit dans le magnifique lodge de Twyvelfontein, presque invisible de par son architecture étudiée pour se confondre avec la nature. Un soir après dîner, l’astrologue amateur du groupe nous propose une petite virée scientifique à quelques kilomètres du lodge, loin des lumières « polluantes » de la nuit ! Nous observons la Croix du Sud, quelques étoiles filantes et, grâce au télescope, des nébuleuses, des groupements d’étoiles.

© Emmanuelle Combaud - Tous droits réservés